Laurent Bertin

Je m’appelle Laurent Bertin, né le 06 juin 1975, je suis marié depuis bientôt 20 ans et père de 4 enfants . Ancien co-Directeur de l’Arche, formateur en Hypnose Conversationnelle, Hypnose Ericksonienne et Structures Émotionnelles, j’ai fait une mission d’aider les praticiens du début de leur pratique jusqu’au développement avancé de leur expertise.

De formation scientifique, ancien responsable Informatique dans une grande banque Française, j’ai décidé de quitter l’informatique quelques années après ma formation en Hypnose Ericksonienne en 2001. Je suis passionné par l’Hypnose sous toutes ses formes, le changement, les neurosciences et les outils de changement bref. Je suis un passionné de la communication, du développement sur Internet, et du marketing intelligent centré sur l’autre.

J’ai officiellement arrêté l individuel grand public depuis 2 ans, je ne fais quasiment que du groupe via mes stages ou mon séminaire en Toscane sur 6 jours ou de l individuel ponctuel que je choisis (vip et connaissances recommandées).

Je ne prends que des cas complexes, gros traumas, ou qualifiés souvent de difficiles, j’adore ça, aussi des cas avec beaucoup de choses à revoir et reconstruire et changement de carrières et de vie. Et problématiques de couples.

Je crois à l’avenir des formations en ligne et à la puissance d’Internet, pas pour passer sa vie à regarder les statuts des autres, mais pour apprendre et évoluer auprès de personnes qu’on n’aurait jamais pu rencontrer autrement.

Aussi, trop de temps et d’argent sont perdus en déplacements pour souvent entendre de la théorie qu’on aurait pu écouter de chez soi, je ne compte plus le nombre de formations que j’ai pu suivre pendant lesquelles je me suis fait cette remarque.

Le présentiel devrait être réservé à la pratique et aux questions / réponses avec le formateur.

L’inconvénient des formations en ligne, c’est souvent l’absence d’échange, c’est pourquoi toutes mes formations ou activités en ligne sont accompagnées d’une forte présence de ma part pour garder l’interaction et les questions / réponses qu’on trouve en présentiel. Mes activités en ligne sont souvent suivies d’activités en présentiel, orientées pratiques et échanges.

Le meilleur des deux mondes est ainsi réuni.

C’est donc logique qu’une grande partie de mon activité soit en ligne via l’espace membre hypnoscient, supervision, coaching et travail personnel, via ma formation en ligne « Expert(e) du Changement » suivies par plus de 500 personnes.

Mon approche se veut simple, pragmatique et utilise les outils qui me paraissent les plus efficaces. Pas de chichi, pas de blabla, on va directement à l’essentiel.

Quelques références

  • Toutes les formations de l’Arche, où j’ai été formateur et co-directeur
  • Maître-praticien en PNL et PNL-H
  • Praticien RITMO (créé par Lili Ruggieri et proche de l’EMDR)
  • Formateur et Praticien EFT avec Jean-Michel Gurret et l’IFPEC
  • Coaching 101 par Tony Robbins, et presque toutes ses formations
  • Formateur en Hypnose Conversationnelle
  • Formateur en Aide à l’Installation et Développement de la pratique
  • Coach et Superviseur de Praticiens
  • Certifié « Science du Bonheur » par l’université de Berkeley
  • Quelques unes des autres formations que j’ai pu suivre : Bill O’Hanlon, Mike Mendel, James Tripp, Gerald Kein, Tony Robbins, Cal Banyan, Jeffrey Steven, Barry Thain, Bob Burns
  • Séminaires suivis : Virginia Satir, Joe Dispenza, Bob Proctor, Robert Dilts