A propos

Salut et bienvenue sur Hypnoscient !

Je m’appelle Laurent Bertin, je pratique l’hypnose depuis plus de 10 ans, je suis formateur, superviseur, et coach/consultant en développement d’activité pour les entrepreneurs et les indépendants.

Ma passion, et ma mission, est d’aider les praticiens à développer leur expertise et leur activité, tout en trouvant leur style, leur authenticité en se libérant de leurs limites et surtout en simplifiant leur pratique, souvent trop complexe, lourde et prise de tête.

Car devenir praticien en hypnose n’est pas chose aisée. L’aspect technique du métier est sans doute la plus simple à acquérir lorsqu’on prend conscience des enjeux à devenir un indépendant, qui doit se faire connaître, développer son activité, gérer son entreprise, gagner sa vie et se retrouver face à de vrais clients avec des situations complexes. J’ai écris un article « Faire face à la réalité du métier de praticien en hypnose » qui décrit ce qu’on traverse quand on prend la décision d’en faire son métier. Cela peut faire un peu peur quand on commence, mais je crois surtout que ça rassure de se rendre compte que si tu es face à des difficultés, c’est normal.

Hypnoscient est parti de mon blog personnel dans lequel je mettais mes réflexions et mes résumés de lectures, puis ayant créé une formation d’aide à l’installation, j’ai pu constater les difficultés qu’avaient les praticiens au quotidien, le manque de supervision réelle dans ce milieu et la solitude des praticiens lorsqu’ils rentrent chez eux après la formation.

Ingénieur informatique de profession, passionné par le marketing et ayant travaillé dans la finance et la gestion de patrimoine pendant des années, j’ai la chance d’avoir les 3 casquettes importantes pour les indépendants : l’expertise du métier, la gestion de l’entreprise et l’art du faire-savoir pour se faire connaître. Trop de praticiens qui débutent, et même encore après, se focalisent sur la technique ou complètent leur formation initiale avec encore plus de formations techniques et finissent par se ruiner en se formant n’importe comment. Si maîtriser la technique est fondamental, il y a beaucoup d’autres choses à savoir et à connaître pour bien vivre du métier de praticien en hypnose.Le contenu d’Hypnoscient est réparti en podcasts, vidéos et articles, tous répartis par grands thèmes, mais

Le contenu est assez dense, c’est pourquoi je te donne ici les éléments à consulter les plus importants, que je t’ai réparti en catégories.

Gérer les premiers clients, les cas difficiles et se libérer des croyances limitantes

Les premiers clients, les premiers cas difficiles, la prise de conscience de nos propres limites, les résonances des problématiques des clients avec notre propre histoire…c’est le quotidien du métier de praticien en hypnose. Que tu débutes ou non, tu trouveras dans les articles et podcasts ci-dessus des informations, des trucs et astuces pour dépasser tout ça facilement, ou te rendre compte que nous passons tous par là.

Dans mon expérience, celle de formateur, de superviseur et de praticien, être accompagné, supervisé, coaché, mentoré est essentiel pour gagner du temps, être rassuré, développer sa clientèle et évoluer rapidement vers l’expertise.

J’ai créé un espace membre « Community », qui aide les praticiens de tous niveaux à développer leur activité rapidement, à évoluer techniquement et à devenir des experts de leur domaine. Avec 2h de covision par semaine où tu peux échanger avec moi en direct sur n’importe quel sujet, tout en accédant à toutes les archives depuis sa création, tu profites de ma triple casquette. Cela n’existe nulle part ailleurs et cela représente une valeur inestimable, facilement accessible, avec une présence et une communauté au quotidien pour t’aider dans ta pratique. Si tu veux en savoir plus, tu peux jeter un oeil en cliquant ici.

Développer sa technique

Une première étape pour être à l’aise en séance, c’est d’être à l’aise avec l’hypnose. Beaucoup de stagiaires sortent des formations peu à l’aise avec la technique ou bardés de croyances, d’apprentissages et de limites qui ne sont pas nécessaires à la pratique. Sur Hypnoscient, je t’aide à simplifier ta pratique, à ne garder que l’essentiel et à te sentir à l’aise avec la technique de l’hypnose.

Les inductions et la technique de l’hypnose

Ici tu trouveras des démonstrations vidéos et des bases revues, corrigées et simplifiées sur ce qui touche l’induction et la technique de l’hypnose.

Le questionnement, l’anamnèse et la détermination d’objectif

Le questionnement est une de mes grandes spécialités et beaucoup de praticiens s’encombrent de questions inutiles, veulent aller trop vite. Il y a beaucoup de choses à savoir pour bien maîtriser l’art du questionnement, et beaucoup sont liées à la posture du praticien en hypnose, que j’évoque plus bas.

Le reste étant lié à la connaissance des mécanismes humains et la posture du praticien en hypnose, je t’invite à regarder la suite.

Protocoles puissants et simples

Je ne suis pas fan des protocoles, mais les principes derrière les protocoles sont souvent intéressants à explorer, d’ailleurs je te conseille de lire d’abord 3 exercices pour se détacher des protocoles qui t’aideront à avoir un regard totalement différent sur ce que tu as pu apprendre.

Se positionner et développer son activité de praticien en hypnose

Pour avoir des clients, il faut se faire connaître, savoir se positionner et ne pas tomber dans l’erreur de vouloir tout faire en pensant qu’en touchant tout le monde on aura plus de monde. Il y a beaucoup de choses à savoir, à libérer et à travailler, c’est sans doute là que les praticiens en hypnose pèchent le plus, l’aspect faire-savoir du métier ce qui les empêche d’avoir des clients en cabinet et de se sentir sereins.

Beaucoup de praticiens en hypnose qui début se posent des questions sur le choix du statut juridique, j’ai créé une formation vidéo gratuite qui te présente les différents statuts et comment éviter de se ruiner en faisant le mauvais choix :

Commence par t’intéresser à l’état d’esprit et ce qui est important de travailler pour développer sa clientèle :

Puis ensuite tu peux t’attaquer aux méthodes et aux façons de faire pour développer ton activité de praticien en hypnose :

Posture du praticien en hypnose et expertise

Développer son expertise est sans doute une priorité sortie de formation, les experts sont ceux qui ont le plus de clients, et cela impactera ton bouche à oreille, ta façon de te présenter sur Internet ou en présentiel, et ta façon de communiquer lorsque tu parles aux personnes en séance ou en dehors, tu seras alors perçu comme un expert, et cette expertise donnera envie aux gens de venir te voir. En plus, ça te permettra de résoudre tous les éventuels problèmes de légitimité que tu peux avoir.

Connaissance du cerveau et de ses mécanismes

Stratégie et mécanismes humains

Posture et regard sur l’accompagnement et le changement

L’Hypnose est un outil parmi d’autres qui fonctionnent et beaucoup de praticiens en Hypnose s’ouvrent à d’autres outils et d’autres techniques, et se spécialisent aussi sur certaines problématiques, sur Hypnoscient, on parle de tout, ce qui m’importe c’est le changement, pas tellement l’outil !

S’ouvrir à d’autres approches ou regards sur l’accompagnement